Le Dit du Genji - Version Manga

Sur:

Synchronique Éditions vous présente Le Dit du Genji, l’œuvre la plus célèbre de la littérature japonaise, en version Manga pour la première fois en Français, destinée aussi bien aux amateurs de manga qu’aux non-initiés.

Le Dit du Genji, écrit autour de l’an mille, est l’œuvre la plus célèbre de la littérature japonaise. Considéré comme le premier roman psychologique de l’histoire, c’est l’un des textes fondateurs de l’imaginaire nippon.  

 Jorge Luis Borges, grand poète et conteur argentin, très séduit par l’ouvrage l’avait décrit en ces termes : « Le Dit du Genji traduit par Arthur Waley, est écrit avec un naturel extraordinaire. Ce qui nous intéresse n’est pas l’exotisme – quel horrible mot ! -, mais les passions humaines du roman. Un tel intérêt se justifie : l’œuvre de Murasaki est ce que l’on pourrait très précisément appeler un « roman psychologique ». 

Cette saga de deux mille pages, découpée en cinquante-quatre chapitres ponctués de huit cents wakas, un type de poème prisé par la noblesse de l’époque, a été écrite par une femme, une figure mystérieuse connue sous son nom de plume Dame Murasaki Shikibu. Elle aurait été dame de compagnie auprès de l’impératrice Shōshi, dans la cour de l’empereur IchijōLe Dit du Genji rencontra un énorme succès auprès de l’ensemble de la cour et est aujourd’hui encore considéré comme son ouvrage le plus célèbre et comme un chef-d’œuvre de la littérature japonaise. Elle y décrit notamment la place des femmes sous l’ère Heian et leur relation au pouvoir, de celles qui en sont victimes à celles qui en subvertissent habilement les normes.

Vous trouverez ici une version qui reprend les éléments clés de cette longue et complexe œuvre, tout en préservant sa cohérence. Vous ne manquerez pas d’apprécier la fluidité de la lecture et la qualité des illustrations qui redonnent vie à une atmosphère mélancolique et sentimentale ainsi qu’aux intrigues de la cour impériale.

 

Voir l’article d’Alice Monard du Journal du Japon :

https://www.journaldujapon.com/2022/07/18/un-ete-de-decouvertes-petite-encyclopedie-du-haiku-dit-du-genji-en-manga-recit-dun-cuisinier-japonais/

Et celui de Marie-Hélène Fasquel sur Fahrenheit 452 :

https://sharingteaching.blogspot.com/2022/06/chronique-litteraire-le-dit-du-genji.html

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Créez votre compte